Au sein des Culottés, la communication gestuelle fait partie du projet pédagogique. Elle présente de nombreux bienfaits pour le développement des enfants.
Les tout-petits ont souvent du mal à exprimer leurs besoins avec les mots. Grâce aux signes, ils peuvent demander à boire/manger, signaler une douleur/émotions, ce qui diminue les frustrations et les pleurs.
En leur donnant un moyen de se faire comprendre avant de parler, la communication gestuelle permet aux bébés d’être plus autonomes et confiants dans leurs échanges avec les adultes et les autres enfants.
Les professionnelles de la micro-crèche peuvent mieux comprendre et surtout mieux répondre aux besoins des enfants. L’ environnement est ainsi plus serein et bienveillant. Les enfants se sentent écoutés et compris.
Contrairement à certaines idées reçues, le langage des signes ne ralentit pas l’apprentissage du langage, mais le stimule en associant gestes et mots. Cela aide à enrichir leur vocabulaire et à mieux structurer leurs futures phrases.
Un outil pour mieux se comprendre
=> Avant de savoir parler, les tout-petits ont tant de choses à exprimer ! La communication gestuelle associée à la parole leur permet de mieux se faire comprendre et de réduire les frustrations.
=> Des gestes simples du quotidien
Nous utilisons des signes issus de la langue des signes française (LSF) pour accompagner certains mots clés : manger, encore, dodo, changer la couche…
=> Un lien renforcé avec les enfants et les familles
Cette approche favorise une relation bienveillante et une communication plus fluide, tant au sein de la crèche qu’à la maison.